Inauguration du Jardin de Pluie urbain à istres

Le groupe de BTP Colas a conçu avec Source Urbaine, une solution d’aménagement végétalisée et autonome en eau pour le Grand Port Maritime de Marseille.

Cette réalisation est le fruit d’une collaboration qui contribuera à favoriser une  végétalisation maîtrisée et renforcée des villes, parkings et espaces industriels et portuaires.

© J.-C. Barla - Le démonstrateur "Jardins de Pluie Urbain" combine revêtements drainants et bordures végétalisées autonomes en eau.

La palette végétale installée dans le Jardin de Pluie Urbain, peut également être adaptée à chaque espace. « On peut même choisir des plantes grimpantes », assure Nicolas Griglio pour qui « il est désormais possible de créer de la biodiversité là où c’était auparavant difficile ».

L’autre atout de ce dispositif est son suivi connecté grâce à des capteurs électroniques intégrés qui mesurent les performances de restitution d’eau en fonction des températures.

Pour les donneurs d’ordres publics ou privés, l’innovation aidera à imaginer autrement « le confort humain en pleine ville ».

© J.-C. B. - Nicolas Griglio (Source Urbaine) et Sébastien Bruhat (Colas Sud-Est) exposent les attraits de "Jardins de Pluie".

« Le démonstrateur d’Istres a été dimensionné par rapport à la pluviométrie annuelle de la ville : 18 my sont stockés pour une autonomie complète d’alimentation en eau sur l’année des bordures végétalisées. Réalisé en juin, il a déjà très bien passé l’été. Le dispositif est adaptable partout où il faut désimperméabiliser, même dans des espaces contraints. On peut jouer sur les volumes, les profondeurs, les teintes de cailloux… », détaille Sébastien Bruhat, en soulignant le rôle joué par Source Urbaine pour éclairer d’un autre regard les réflexions du groupe.