Les enjeux économiques

Préserver nos ressources

Grâce à une meilleure gestion des eaux pluviales, nous la mettons à disposition des végétaux en ville. Cet apport constant de l’eau dans la terre végétalisée permet d’assurer leur autonomie en arrosage sur des périodes pouvant aller jusqu’à 3 mois.

En supprimant ces opérations d’arrosage, nous réalisons ainsi des économies importantes de la ressource en eau, de l’entretien du matériel lié à l’arrosage ainsi que les opérations humaines mobilisées, surtout pendant les périodes estivales.

Une réglementation intégrant la gestion des eaux pluviales

Limiter, voire supprimer les rejets des eaux de pluies vers les réseaux d’assainissement (qu’ils soient en séparatif, ou a fortiori unitaires), devient une priorité pour les collectivités territoriales, et les acteurs de la ville durable.

Avec ses équipements, Source Urbaine apporte des solutions simples et frugales pour diminuer drastiquement ces rejets, permettant de mieux répondre à une stratégie de gestion des eaux intégrée.  En permettant d’éviter le « tout tuyau », Source Urbaine participe pleinement aux objectifs de la ville décarbonée.

Les Jardins de Pluie Urbains sont conçus pour s’adapter à ces différentes exigences.

Exemple : à Paris et à Lyon le choix s’est porté sur un abattement total, par évapo-transpiration des petites pluies 4, 8, 12 ou 16 mm par m2 imperméabilisé pour Paris, et 15 mm pour Lyon. Pour une toiture de 100M2 cela correspond à un stockage temporaire nécessaire de respectivement 0,4; 0,8 ; 1,5 et 1,6 m3.
Dans le cas de la gestion d’une pluie décennale, le stockage tampon nécessiterait environ 5m3 pour une pluie décennale de 50 mm environ.

Accompagnement de subvention et financement

Source Urbaine mène une veille constante des dispositifs d’aide pour accompagner vos projets de d’aménagement urbain.
N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.